Une maison est faite d’un squelette qu’on appelle la charpente. La charpente est habituellement faite de bois ou de métal et forme les différentes parties comme les murs, le toit et les planchers du squelette de la maison. Avant d’effectuer des travaux de rénovations sur la charpente de la maison, il faut être bien sûr de ce que l’on fait, enlever un mur porteur risque de faire s’écrouler la maison.
Les charpentes de toitures sont souvent faites de fermes pour celles en pentes et de solives comme un plancher pour une toiture plate. Les fermes du toit, ou chevrons, forment le squelette de la couverture et sont recouverts de contre-plaqué et du revêtement à toiture.
La charpente de mur est fait de montants, de lisses et d’entremises. Un mur peut être porteur parce qu’il soutient le toit, le plancher ou une autre structure de la maison qui se trouve au-dessus. D’autres murs ne sont que des divisions ou cloisons qui peuvent être enlevées ou changées de place pour agrandir une pièce. Avant de modifier un mur, il faut absolument savoir si il est porteur.

Le premier plancher est assis sur le salage de la maison et les murs sont installés sur ce plancher. Le plancher du 2em est construit sur les murs du premier étage et les murs du deuxième sont montés sur ce plancher, et ainsi de suite jusqu’aux fermes du toit, qui sont fixées sur les murs du dernier étage. Donc les murs sont pris entre des planchers et les planchers sont pris entre les murs.

Pour changer les pièces endommagées du squelette de la maison, il faut soutenir la partie qui est assise sur celle-ci. Si vous devez enlever et remplacer un mur porteur, il faut soutenir la charpente du plancher ou du toit qui se trouve au-dessus pour qu’elle ne s’affaisse pas. Si c’est des solives de plancher, il faut supporter et souvent soulever un peu le mur pour enlever les solives endommagées et en insérer de nouvelles.

Pour la construction de la charpente des murs, il faut assembler les montants qui forment les trous pour les fenêtres et les portes de la bonne façon ou le gauchissement du bois peut les empêcher d’ouvrir et fermer correctement. Le bon assemblage des linteaux, appuis de fenêtres et montants de la charpente va les empêcher de devenir croches.

Un moyen de conserver la charpente de votre maison en bon état pour longtemps des d’empêcher la formation d’humidité qui peut causer des moisissures. Une bonne aération et la prévention contre les infiltrations d’eau vont aider à garder la charpente de votre maison en bon état.