Ravalement mur

Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent ce qui peut mettre à mal l’isolation thermique et phonique de votre maison. Le ravalement de façade permet de protéger les murs de votre maison des intempéries et d’une dégradation des performances thermiques. En effet, des murs endommagés peuvent laisser l’humidité et le froid s’infiltrer.

Pour éviter cette détérioration, le ravalement de façade couplé à l’isolation des murs par l’extérieur est une solution judicieuse

L’isolation par l’extérieur permet non seulement de limiter les pertes de chaleur par les murs, qui représentent 20% des déperditions totales d’une maison, mais aussi d’éliminer les 5% correspondants aux ponts thermiques.

Différents facteurs sont susceptibles de dégrader votre façade :

  • Des fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi, qui peuvent être liées à une mauvaise pose ou à une stagnation de l’humidité ;
  • Une efflorescence de la façade : ce type de phénomène, qui se présente sous la forme de tâches blanches sur les murs, est lié à une remontée des minéraux par capillarité. Cela arrive en cas d’absence ou de mauvaise ‘étanchéité ou en cas d’humidité du matériau qui constitue la façade.
  • Une dégradation des joints ;
  • Une modification de la de couleur du mur, qui peut découler de la pollution atmosphérique ou être lié à des fumées de cheminée.

Une peinture de mauvaise qualité

Avant de procéder à tout ravalement de façade, il est essentiel d’identifier les problématiques affectant votre paroi (moisissures, dégradations etc.) afin de mettre en oeuvre les travaux adéquats. Ce diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié qui saura identifier avec précision les défauts à traiter en fonction du matériau de votre façade. En effet, les façades en briques, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques.

Plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi :

  • Le nettoyage de façade : sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique etc. ;
  • Le traitement de façade : Une fois votre façade nettoyée, l’application d’un traitement adapté s’impose, qui dépendra de l’état de vos murs extérieurs ;
  • La rénovation de façade : Une fois la façade nettoyée et traitée, les opérations de rénovation peuvent commencer : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints.

Les finitions de façade :  enduit, bardage ou parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade